Dr Olivier REVOL est pédopsychiatre, chef du service de Neuro-psychopathologie du Développement (Unité 502) et responsable du Centre de référence des Troubles d'apprentissages à l'hôpital Neurologique de Bron (69) et enseigne à l'Université Lyon 1.

Psychiatre de formation, après avoir été interne des hôpitaux psychiatriques de Lyon puis attaché chef de clinique de la faculté de médecine Lyon-Sud, Olivier Revol s'est ensuite spécialisé en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Pour mieux comprendre les mécanismes liés aux troubles d’apprentissage, il a effectué en 1995 un voyage d’étude de 6 mois au Canada (Université de Montréal et Hôpital Saint Justine), où il a passé un master de neuropsychologie de l’enfant.

Il dirige depuis un service qui accueille des enfants de trois mois à dix-huit ans présentant des troubles du développement, des difficultés d’apprentissage et des troubles du comportement (hyperactivité, troubles du sommeil, dépression, phobies scolaires, anorexie…), des troubles de la régulation émotionnelle, ou ceux de l'adaptation socio-relationnelle de l'enfant et de l'adolescent.

Les centres d’intérêts cliniques d’Olivier Revol sont avant tout les difficultés scolaires des enfants et des adolescents ainsi que leur prise en charge. Il a notamment écrit plusieurs ouvrages à destination du grand public et s'efforce de parcourir la France et la Suisse, notamment, pour aider à la compréhension de nos enfants et de leurs besoins. Que ce soit par ses livres, ses interviewes ou ses conférences, il trouve toujours les mots justes pour aider les parents et les enseignants désemparés face aux situations difficiles, vous en ressortirez toujours avec le sentiment d'avoir été compris, écoutés et avec une grande bouffée d'optimisme.

Olivier Revol est aussi l’auteur de nombreuses publications dans la presse spécialisée, ses travaux portent principalement sur la précocité intellectuelle, l’hyperactivité (TDAH) et la dépression chez ses jeunes patients ; il les partage dans de nombreux congrès nationaux et internationaux. En 2006, il a reçu les Palmes Académiques.

Bibliographie :

  • Même pas grave ! L’échec scolaire ça se soigne (Lattès 2006),
  • J’ai un ado… mais je me soigne (Lattès, 2010),
  • On se calme ! Enfants agités, parents débordés (Lattès, 2013),
  • 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel (Tom Pousse, 2015) avec Roberta Poulin et Doris Perrodin.

Tous droits réservés
Copyright © 2015-2018 - Association TDAH Partout Pareil
35 rue Général de Gaulle - 42400 Saint-Chamond - France