• Colloque TDAH 2019 - Maison des Associations - Rennes

  • ...des conférences animées par des spécialistes internationaux...

  • ...des ateliers sur des sujets variés pour parents, enseignants et adultes...

  • ...en plein centre ville de Rennes, à proximité de la gare et tout genre de restauration...

Mylène Syrou est Educatrice spécialisée libérale à domicile et travaille à mi - temps dans un service hospitalier sur une unité diagnostique des troubles neuro-développementaux. 

"Travailleur social depuis 2009, diplômée éducatrice spécialisée en 2012, j’ai rencontré tout au long de mon parcours en institution en protection de l’enfance comme en pédopsychiatrie le même constat :

- l’isolement sociale et familial des familles ayant un enfant possédant des troubles du comportement diagnostiqués et des handicaps invisibles,

- la culpabilité des parents,

- la difficulté de supporter le regard d’autrui,

- les conflits avec le corps enseignant,

- la multiplication des suivis et partenaires (Psychologue, Pédopsychiatre, Orthophoniste, Psychomotricien, etc..).

Tous ces facteurs sont lourds à porter pour les familles. Elles doivent les concilier avec la gestion du quotidien, la sauvegarde du bien être du ménage et de la fratrie.

Je me suis spécialisée dans les troubles du comportement lié au TDA/H et au TOP et je propose un accompagnement à domicile pour atténuer et accepter autrement les difficultés du quotidien. Intervenir dans le lieu de vie, l’environnement de l’enfant et de sa famille permet de mieux comprendre son fonctionnement et ainsi proposer un soutien plus adapté en utilisant les outils disponibles, quand cela est possible, au domicile, pour que les parents puissent ensuite s’en saisir.

 Je fais le lien entre les différents professionnels et la famille lorsque cela est nécessaire afin de mieux centraliser les différentes informations.

J’aide à trouver les différents professionnels dont les familles ont besoin pour la mise en place des suivis médicaux et para-médicaux surtout lorsque le CMP ou CMPP de secteur à une liste d’attente trop longue.

J’aider à la mise en place d’aménagements scolaires en lien avec les directives de la MDPH et les préconisations du corps médical, en cas de difficultés de communication avec l’école de l’enfant. Il m’arrive également de rencontrer les équipes pédagogiques afin d’expliquer ce qu’est le TDA/H et/ou le TOP et ainsi leur permettre de travailler différemment avec l’enfant concernant et les aider à mettre en place les aménagements scolaires nécessaires.

Concernant les difficultés rencontrées au domicile principalement dues aux troubles neuro-développementaux de l’enfant, je propose un accompagnement personnalisé car chaque enfant est différent avec ses forces et ses faiblesses tout comme sa famille.

Ce soutien à la parentalité pourra permettre de mieux accepter et contrôler (afin d’atténuer) les troubles du comportement de l’enfant grâce à des conseils et outils psychoéducatifs que j’utilise quotidiennement en milieu hospitalier. Le quotidien est parfois tellement prenant, que l’intervention d’un tiers peut permettre de mieux comprendre et de s’adapter aux difficultés de  l’enfant et ainsi lui permettre de mieux s’épanouir grâce à un étayage et à un cadre adapté.

Je propose également un relais ponctuel afin que les adultes puissent prendre du temps pour eux (parent seul, couple). Un parent reposé et apaisé est un parent plus tolérant et bienveillant, ce que l’enfant remarquera rapidement.

L'importance d’une intervention éducative à domicile est de permettre à revivre ensemble, que chacun retrouve sa place, que le trouble soit apprivoisé malgré sa complexité et que lorsque l’on parle de l’enfant on ne se dise plus “je vous présente Paul, 9 ans TDA/H” mais “Je vous présente mon fils Paul, 9 ans". ".

 

Mylène fait aussi partie du jury aux examens blancs pour le Diplôme d’Etat d' éducateur Spécialisé à l’IRTS Paris Parmentier et au mémoire à l’IUT Carrières Sociales d’Evreux (Académie de Rouen).

 

Depuis septembre 2018, elle est Formatrice vacataire  sur les troubles neuro-développementaux dans différents lieux de formations des futurs travailleurs sociaux et l’action de terrain en internat de la protection de l’enfance et pédopsychiatrie. Elle a d'ailleurs mis en place un groupe de rencontre de travailleurs sociaux sur Paris afin de partager et nourrir notre savoir-faire professionnel à hauteur d’une rencontre par mois.

Elle propose aussi de sensibiliser les AESH (AVS) et peut en faire la supervision en lien et accord avec la famille.

 

Avec Virginia Talès, éducatrice spécialisée et psychologue spécialisée en psycho-éducation, elle a mis en place un “atelier parent” qui se veut être un espace de rencontre entre parents, qu’ils aient des difficultés avec leurs enfants/adolescents dues à un trouble spécifique ou non. Cet atelier a pour but d’être un lieu d’échanges, de conseils, de libération de parole pour rassembler des parents dans leurs difficultés quotidiennes et ainsi se nourrir du savoir-être et du savoir-faire de l’autre pour mieux vivre son quotidien.

 

 

Tous droits réservés
Copyright © 2015-2020 - Association TDAH Partout Pareil
35 rue Général de Gaulle - 42400 Saint-Chamond - France